Archi-Folies : un projet de création architecturale et d’innovation à l’échelle nationale
Après le lancement officiel d’Archi-Folies par la ministre de la Culture à La Villette en fin d’année 2022, l’année 2023 a été consacrée à la conception architecturale des pavillons – dans un premier temps grâce à la finalisation du « Plan Guide » comprenant les règles communes pour l’intégration des 20 pavillons dans le parc de l’établissement – avec pour temps fort l’exposition des maquettes à l’ENSA Paris-Malaquais au mois de juillet. La phase de conception architecturale des pavillons à dorénavant commencé selon des modes et rythmes pédagogiques qui peuvent varier d’une école à l’autre. L’année 2024 est consacrée à la finalisation des projets et à la fabrication des prototypes. Les pavillons seront montés sur site en mai, inaugurés en juin, et démontés à partir de la mi-septembre une fois les Jeux achevés.
L’ensa•marseille s’est naturellement associée à la Fédération Française de la Voile dont les épreuves se dérouleront en 2024 à Marseille
En savoir plus :
20 Ecoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP) sont invitées à créer 20 Archi-folies dans le parc de La Villette : des pavillons éphémères aux architectures innovantes qui accueilleront les fédérations sportives pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et dialogueront avec les 20 “Folies” créées par l’architecte Bernard Tschumi, parrain de l’opération et concepteur du parc.
Cette rencontre inédite entre architecture et sport se tient dans le cadre de l’Olympiade culturelle, une programmation unique portée par Paris 2024 en collaboration avec le ministère de la Culture, mêlant pratique artistique et culture sportive jusqu’au début des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
L’ensemble des 20 pavillons sera dédié aux actions d’information et aux démonstrations des fédérations sportives auprès du grand public pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (en parallèle, La Villette accueillera au sein de sa Grande Halle le Club France, qui célèbrera les athlètes médaillés).
Chaque ENSA est invitée à concevoir et construire un pavillon en collaboration avec une fédération sportive. Cette collaboration permettra de recueillir les besoins des fédérations et de travailler sur l’imaginaire du sport. Pour les étudiants, encadrés par leurs enseignant, c’est l’opportunité de se confronter à l’acte de bâtir et de réaliser des architectures exemplaires et inspirantes, à l’aide de matériaux innovants ou de réemploi, démontrant la capacité des écoles à innover face aux enjeux écologiques.
Dans le respect du Plan héritage et durabilité de Paris 2024, les pavillons seront démontés après les Jeux Olympiques et Paralympiques, puis remontés pour devenir de petits équipements de proximité dans les territoires ou être recyclés
Pour en découvrir davantage sur les Olympiades culturelles et Archi-Folies :
https://olympiade-culturelle.paris2024.org/
https://lavillette.com/programmation/archi-folies-2024_e1915
Partenaires et mécènes
Ce projet ambitieux est porté et financé par le ministère de la Culture en partenariat avec l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette (EPPGHV), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO), et mis en œuvre par les 20 Ecoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP).